Recherches - Publications
Publications
Depuis 2020
2022
État des lieux des pratiques d’économie circulaire à l’échelle Européenne
Commanditaire : ADEME
Lieu : –
Livraison : 2022
Mission
Réalisation d’un « État des lieux des actions d’économie circulaire dans le secteur du bâtiment » et rédaction d’un recueil de bonnes pratiques présentant des pistes d’actions.
État : Livré
Équipe : Setec (mandataire), REMIX (expertise réemploi), Amandine Masson (graphisme).
Description
L’ADEME a confié au groupement Setec, REMIX et Amandine Masson une mission d’état des lieux des actions d’économie circulaire dans le secteur du bâtiment, devant aboutir à un recueil de bonnes pratiques et à des pistes d’actions.
L’étude s’est divisée en plusieurs phases : la première a consisté en la réalisation d’une enquête bibliographique et d’un benchmark portant sur les pratiques d’économie circulaire dans le secteur du bâtiment en Europe.
Lors de la deuxième phase, le groupement s’est focalisé sur les pratiques françaises. Il a analysé les différents piliers de l’économie circulaire en s’appuyant sur une étude bibliographique et une série d’interviews de maîtres d’ouvrage, de maîtres d’œuvre et d’acteurs de la construction.
Enfin, la phase 3 a été dédiée à la réalisation d’un « recueil des bonnes pratiques”, ouvrage compilant les enseignements de l’étude dans une publication largement illustrée d’images de réalisations et de chiffres clé de mesure de la performance environnementale des opérations.

Initier une démarche de réemploi
Objet : Rédaction d’un guide méthodologique intitulé « Maîtrise d’ouvrage Hlm : comment initier une démarche de réemploi ? »
Commanditaire : Union Sociale pour l’Habitat
Lieu : –
Livraison : 2022
Mission
Réalisation d’une étude pour la définition d’une méthodologie permettant aux membres de l’Union Sociale pour l’Habitat d’initier des démarches de réemploi des matériaux de construction dans l’ensemble de leurs opérations. Cette étude a donné lieu à la rédaction d’une publication pédagogique largement illustrée, à destination des organismes Hlm. Cet ouvrage clarifie les problématiques sanitaires, économiques, techniques, assurantielles et réglementaires propres au réemploi des matériaux.
État : Livré
Équipe : REMIX (mandataire), Skov Avocats.
Description
L’Union sociale pour l’Habitat est une association dont le rôle est d’informer, conseiller et assister les organismes Hlm, Offices Publics de l’Habitat (OPH) et Entreprise sociale pour l’habitat (EHS) afin de faciliter leur activité et de les accompagner dans le développement de leurs compétences professionnelles.
Afin d’accompagner les adhérents 593 organismes adhérents dans leur montée en compétence sur le sujet du réemploi, l’Union sociale pour l’habitat a fait appel au groupement composé du bureau d’étude REMIX et du cabinet d’avocats SKOV, afin de concevoir et rédiger un guide méthodologique intitulé : Maîtrise d’ouvrage Hlm : comment initier une démarche de réemploi ?
Cette étude à donné lieu à une publication graphique et didactique abordant l’ensemble des enjeux opérationnels du réemploi.

2020
Mooc Réemploi
Objet : Pilotage opérationnel et conseil pédagogique
Commanditaire : ICEB (Institut pour la conception écoresponsable du bâti)
Lieu : Paris
Livraison : 2020
Mission
Pilotage du groupe de travail « Réemploi » de l’ICEB et conseil pédagogique pour la réalisation du MOOC « Le Réemploi : matières à bâtir ». MOOC disponible sur la plateforme « mooc-batiment-durable.fr » (plus de 6600 inscrits).
État : En cours
Équipe : AI environnement (gr. FACEA), AIA, Albert & Co, Arcora, Bellastock, Cycles de ville, Dauchez Payet, ENSA Paris-Malaquais, FAA, GERAnium, TRIBU.
Description
L’Institut pour la conception écoresponsable du bâti (ICEB), est une association réunissant des professionnels du domaine de la construction (architectes, ingénieurs, urbanistes, économistes, programmistes, etc.). L’objet de l’association est l’élaboration « de solutions innovantes en matière de développement durable dans le bâti et l’aménagement » pour faire « évoluer les pratiques des acteurs par le partage de son expertise, de ses recherches et de ses expérimentations (groupes de travail, publications, formations, événements publics) ».
Dans le cadre de ses travaux, l’ICEB s’est doté en 2016 d’un groupe de travail composé d’une quinzaine de personnes travaillant sur le sujet du réemploi des matériaux de construction.
Ce groupe s’est donné pour objectif de concevoir un cours en ligne ou MOOC (massive online open course) sur le réemploi et destiné aux professionnels.
Dans ce cadre, l’ICEB a fait appel à Morgan Moinet pour piloter la conception et la réalisation de ce MOOC, soutenu par l’ADEME.