Études techniques
Caserne Moncey
Restructuration / Construction neuve - 2027
Objet : Maîtrise d’œuvre pour la restructuration et la construction d’un programme de 49 logements
Commanditaire : Habitat 44 + Maison familiale de Loire-Atlantique
Lieu : Rue Stephenson – Nantes(44)
Livraison : 2027
Mission
BET Réemploi
État : En cours
Surface : 2 313 m²
Équipe : Arnou Architectes + Novam + Execome + Nergik + Biophilum + REMIX
Description
L’opération de restructuration de la Caserne Moncey consiste en la réhabilitation des deux bâtiments de logements existants pour l’amélioration de la qualité des espaces, ainsi qu’en la construction d’un nouveau bâtiment accueillant de nouveaux logements.
Suivant une approche d’économie circulaire ambitieuse de la maîtrise d’ouvrage, le projet explore une démarche de réemploi in situ des matériaux présents sur site pour la fabrication de la nouvelle identité de la caserne. Il favorise également l’intégration de matériaux de réemploi rapporté, ainsi que le réemploi ex situ de certains matériaux et équipements afin de s’insérer dans le maillage territorial d’acteurs du réemploi.
REMIX réalise les études techniques pour l’intégration des matériaux de réemploi au projet, analyse les gisements disponibles sur le territoire et étudie la faisabilité de l’installation d’une plateforme éphémère de matériaux de réemploi sur site.
Matériaux réemployés : Équipements sanitaires, équipements électriques, revêtements (parquet, moquette, carrelages), bardage bois, couvertures ardoises.

Perspective. Crédits : Paris Picture Club

Perspective. Crédits : Paris Picture Club

Perspective. Crédits : Paris Picture Club

Axonométrie vue Sud-ouest. Crédits : Arnou architectes
